|
Hier, gdkchan a été contacté par Nintendo et s’est vu proposer un accord pour arrêter de travailler sur le projet, supprimer l’organisation et tous les actifs liés qu’il contrôle. En attendant de savoir s’il accepterait cet accord, l’organisation a été supprimée, donc je pense qu’il est prudent de dire ce qu’il en est. Plutôt que de vous laisser dans la panique et la spéculation, j’ai décidé d’écrire ce court message pour vous permettre de tourner la page.
Ces mots n’engagent que moi. Je ne veux pas parler au nom de quelqu’un d’autre ici, alors rappelez-vous cela en lisant.
Merci à @tous ceux qui ont contribué au code, à la documentation ou aux rapports de problèmes du projet. Merci à vous tous de nous avoir suivis tout au long du développement. J’ai pu apprendre beaucoup de choses très intéressantes sur les jeux que j’aime, les apprécier avec des qualités renouvelées et dans des circonstances uniques, et je suis sûr que vous avez tous des expériences tout aussi spéciales. Je tiens à remercier chaleureusement notre équipe de modération, qui a traversé des circonstances difficiles et a toujours su en tirer parti.
Je ne crois pas vraiment que le travail acharné ne soit pas reconnu, donc je vais rapidement passer en revue certaines choses que nous avions travaillées et que nous n’étions pas prêts à publier :
Nous avions un portage iOS qui fonctionnait très bien, grâce à un travail incroyable sur un mode mémoire spécial avec un espace d’adressage partitionné qui émulait des pages de 4kb et comprimait l’espace d’adressage du processus pour le faire tenir dans des restrictions ridicules. Sans interface utilisateur, ni moyen facile d’exécuter JIT sans attache, il est resté une nouveauté, et n’a donc pas été publié. Le matériel est excellent, il est regrettable qu’il soit enfermé dans des restrictions inutiles.
Nous avions aussi un portage Android qui fonctionnait, qui avait une interface utilisateur, mais à cause des bizarreries du pilote (performance, précision) et des problèmes du système d’exploitation, il n’était pas en état d’être publié. Plutôt que de souffrir des maux de tête du support et… euh… de la communauté de l’émulation Android, nous nous sommes retenus jusqu’à une date ultérieure. emmaus a travaillé comme un fou sur l’interface utilisateur et a fait en sorte que tout fonctionne avec nativeaot, permettant même à Ryujinx d’être intégré en tant que bibliothèque native.
Isaac travaille depuis longtemps sur un backend en métal. Il s’en est fallu de peu pour qu’il soit achevé, et fonctionne parfois mieux que Vulkan (performance, précision), même dans son état initial ! Voici une bobine datant de juillet, mais les choses se sont considérablement améliorées depuis. Contrairement à d’autres changements, celui-ci était public, juste WIP.
Berry travaille depuis longtemps à l’intégration de LDN dans master. En plus de retravailler la connexion pour utiliser un proxy SOCKS5 correct, UDP peer-to-peer, retravailler de grandes parties des internes de LDN, et fusionner le support de ldn_mitm à master… Il y a même eu des expériences pour se connecter directement à la console en utilisant du matériel sélectionné sous Linux. L’un de ces périphériques est même, eh bien, voyez par vous-même :
Enfin, nous avons travaillé à l’exécution d’applets natifs, améliorant ainsi la compatibilité et l’expérience globale de l’utilisateur. Il s’agissait là de la véritable évolution de l’émulateur, mais les changements sont restés dans les limbes et n’ont jamais été publiés.
J’ai le sentiment que ce désir de perfection et d’arriver aussi vite que possible nous a distingués en tant qu’émulateur, mais malheureusement, cela signifie que vous n’avez pas eu l’occasion de voir certains de nos meilleurs travaux en action. Gardez-le dans votre cœur comme une vision de ce qui est possible.
Il y avait plus de 100 PR non fusionnés avant la sortie de la version. Malheureusement, ce travail n’existe plus aujourd’hui… mais il doit être apprécié à sa juste valeur. Encore une fois, merci à tous ceux qui ont contribué au projet, ou qui lui ont simplement donné une chance.
Même si je ne resterai pas sur la scène switch, je crois toujours en l’émulation dans son ensemble, et j’espère que d’autres développeurs n’en seront pas dissuadés. L’avenir de la préservation des jeux dépend des individus, et peut-être qu’un jour elle sera reconnue à sa juste valeur.
Merci d’être resté dans les parages.
|
|